Accéder au contenu principal

LE DIEU CACHE - J-F DUBEAU

En apparence, Saint-Ferdinand présente tous les signes d'un village tranquille : une rue principale depuis laquelle s'étend un paysage de fermes, un poste de police modeste, quelques restaurants et cafés, une épicerie... mais à mieux y regarder, on trouve là-bas quelque chose d'inhabituel : ce cimetière beaucoup trop grand et trop bien rempli, pour une communauté de cette taille. Il accueille les victimes du tueur de Saint-Ferdinand, insaisissable depuis près de deux décennies. Un homme enfin est arrêté... mais le village s'avère être la proie de forces encore plus sombres. Quand un mal sans nom se révèle à Venus McKenzie, une adolescente du coin, elle découvre que le pouvoir de cette créature est lié de longue date à Saint-Ferdinand... et que les meurtres en série ne font qu'effleurer la surface d'un passé chargé de funestes secrets.

Hello !

On revient une fois encore sur une lecture qui bouscule complètement ce que je peux avoir l’habitude de lire, je découvre un nouvel univers, j’y ai été embarqué, avec cette impression parfois de suffoquer, d’étouffer. Avec ce sentiment de malaise, car oui, clairement, ce roman met mal à l’aise, ça en tout cas été le cas pour moi. Peut-être parce que je n’ai pas l’habitude et que ça sort complètement de ce que je peux lire d’habitude. Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même bien aimé ma lecture.

J’ai aimé le côté enquête du roman sur le tueur en série, car moi aussi je me suis prise au jeu, pour comprendre. Mais le côté occulte m’a parfois un peu dépassé. Tout ce côté fantastique du roman m’a fait me perdre parfois, parce que je ne lis jamais ce genre. Mais ça n’empêche, que j’ai été curieuse, je n’ai pas voulu abandonner ma lecture même si j’ai eu du mal à entrer dedans au début, j’ai voulu continuer pour voir où l’auteur allait nous emmener. Et j’ai bien fait, parce que finalement, j’ai trouvé ça assez bien mené !

On est happé par le récit et aussi par cette étrange créature qui va semer le trouble. On veut comprendre, on a envie d’en savoir plus, alors on se laisse prendre au jeu et on se laisse transporter par la plume très fluide de l’auteur.

Le roman est partagé entre plusieurs points de vue ce qui permet un récit plus complet, plus détaillé, à mon sens. Ça nous permet de mieux comprendre certaines choses, de mieux cerner certains passages. Certains personnages sont quelque peu difficiles à bien cerner, on a du mal à savoir ce qu’ils sont vraiment.

Décidément cette année les éditions Bragelonne m’auront fait sortir de ma zone de confort, ils m’auront fait faire des découvertes, que peut-être jamais je n’aurais osé faire avant. Et rien que pour ça, je les remercie. Je suis contente d’avoir osé sauter le pas, d’avoir découvert de nouveaux genres, de nouveaux auteurs…

En bref, ça reste une lecture assez bonne, pas dans mon style de d’habitude, mais qui reste « sympathique » à lire. Si vous aimez ce genre de roman, alors je ne peux que vous le conseilliez sans hésiter !

Merci aux ladies pour l’envoi !☺ 



• éditions Bragelonne 

• Sortie le 06 octobre 2021

• 450 pages 

• Dispo en poche & numérique






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Baby Random - tome 1 - Alexia Gaïa

L'imprévu pourrait être sa plus belle surprise !   Il est 10 h 30 quand son patron arrive au café dans lequel travaille Célia.  Il lui fait un sourire et l'invite une fois de plus à dîner.  Mais Max est Français, et la réputation des Français pour briser les cœurs n'est plus à faire...  Quelle excuse va-t-elle pouvoir trouver pour l'éviter ?  Et si elle mettait ses préjugés de côté, Célia ne serait-elle pas surprise ?  Il est 11 h 05.  Célia est debout derrière sa caisse.  Il va arriver, elle le sait.  Il vient tous les jours depuis un an, toujours à la même heure.  Il ne dit pas bonjour, ne sourit pas, ne la regarde pas et commande toujours la même chose.  Célia se maudit de n'être qu'une petite serveuse dans le décor de cet homme d'affaires.  Pourquoi aurait-il envie de la regarder, après tout ?  Et si le sort décidait de se mêler de la vie amoureuse de Célia  Fowell  et de tout renverser sur son passage telle une tornade dans un magasin de porcelai

Adopted love - tome 3 - Gaïa Alexia

Réunis par leur passé, l'avenir les portera-t-il dans la même direction ? Teagan Doe pensait en avoir terminé avec la justice mais celle-ci n'entend pas l'oublier si facilement. Alors que les ennuis sont de nouveau au rendez-vous, une vieille connaissance dit pouvoir le sortir d'affaire. Mais pas à n'importe quel prix. A-t-il vraiment plus à gagner qu'à perdre s'il accepte le marché ? De son côté, Elena doit trouver le moyen d'aller de l'avant. Difficile cependant quand son quotidien lui rappelle chaque seconde ce par quoi elle est passée. Le futur qu'on trace pour elle la terrifie, mais est-elle prête aux sacrifices demandés pour se libérer ? Teagan et Elena devront apprendre à trouver les mots justes pour rester soudés envers et contre tous. Réunis par leur passé, l'avenir les portera-t-il dans la même direction ?   Hello ! Quel plaisir de retrouver Elena & Teagan. Je les ai tellement aimés dans les deux prem

Bimbo or not bimbo - tome 2 - Julia Teis

L'étau se resserre pour Betty...   La relation qu'elle entretient avec Christopher est en train de devenir plus problématique que prévu, et elle est sur le point d'être découverte ! Comment le beau professeur réagira-t-il en apprenant qu'elle n'est pas celle qu'il pensait ? Pourra-t-il accepter cette situation inédite ou bien à l'inverse, tout envoyer valser, avec son avenir en prime ? Dans ce tome 2 et dernier de la série, préparez-vous à encore beaucoup de surprises, de rebondissements, des situations cocasses mais surtout, de très belles émotions ! Hello ! Un tome deux sur la même lignée que le premier, l’histoire se lit vraiment rapidement. Les pages se tournent à une vitesse folle, une fois le nez dedans on savoure chaque instant, c’est vraiment plein de bonne humeur et de bonnes choses pour nous faire passer un bon moment ! Les secrets vont être dévoilés, des vérités éclateront, est-ce que tout ce petit monde en sortira indemne ? C’es