Accéder au contenu principal

Interview Véronique Masagu


Voici l'interview de Véronique Masagu, auteur auto édité avec " Juste une mise au point" et " ta nouvelle vie commence ici" ; merci à elle une fois de plus d'avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions !   
Bonjour, quelques mots pour vous présenter ? Pour vous connaître un peu mieux ?
J’ai 48 ans, je suis maman de 3 enfants de 11 à 21 ans. Mon mari est militaire et à ce titre nous avons parcouru la France en déménageant tous les 4 à 5 ans. Je suis restée femme au foyer pendant 17 ans en étant très active dans le milieu associatif, avant de reprendre une activité d’assistante de direction dans un EHPAD. Ces 3 années ont été assez dures et m’ont permis de confirmer que ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie. J’entame une reconversion professionnelle en septembre à l’occasion de notre déménagement à Lyon.
Depuis combien de temps écrivez – vous ?
J’écris réellement depuis l’été 2017, suite à ce que j’ai traversé professionnellement, l’écriture a été un exutoire pour m’aider à aller mieux. Mais j’écris des histoires dans ma tête depuis toujours, je n’osais juste pas les mettre par écrit et laisser une trace. Je trouvais un peu prétentieux de dire que j’écrivais un livre et puis finalement j’ai osé, et dès les premières lignes, j’ai su que j’irai jusqu’au bout.
 Combien de temps consacrez-vous à l’écriture en général ?
C’est variable, en général environ 2 heures par jour, surtout en ce moment avec la préparation du déménagement. Dans tous les cas je ne peux pas rester une semaine sans écrire que ce soit mes romans ou mon blog.
C’est votre premier livre ? Si non, avez-vous toujours écris dans ce genre là ?
Ta nouvelle vie commence ici est mon second roman, le premier était aussi une histoire d’amour. Je suis une éternelle romantique et je crois au pouvoir de l’amour, c’est en quelque sorte ma drogue.
D’où vous viens en général l’inspiration pour écrire ?
L’inspiration me vient des lieux que j’affectionne. Pour Juste une mise au point, je connaissais la région de Pléneuf Val André mais pas Dahouët. C’est lors d’un week-end en avril 2017 à « La maison sur le port » (Ndlr : le nom de la chambre d’hôte) que nous avons découvert Dahouët. Je suis tombé amoureuse de ce petit coin de paradis et c’est à partir de ce moment que l’histoire de Victoire a commencé à trotter dans ma tête. Pour Ta nouvelle vie commence ici, je connais bien Bréhat, j’y vais tous les étés, c’est un endroit où il règne une atmosphère intemporelle qui m’apaise à chacune de mes visites, c’était donc une évidence.
Pouvez-vous nous parler de vos projets d’écriture à venir ?
J’ai commencé l’écriture de mon troisième roman, l’histoire se déroule à Saint Quay Portrieux, je m’essaie à l’écriture à la première personne, c’est nouveau pour moi et pas si facile. On m’a aussi demandé s’il y aurait une suite à l’histoire de Victoire « Juste une mise au point », j’y réfléchis mais rien n’est arrêté.
Comment la passion pour l’écriture vous est – elle venue ? 
Je venais de finir un livre et j’ai dit à ma fille que j’aurais pu écrire l’histoire. Elle m’a répondu du tac au tac « qu’est-ce que tu attends ? », et c’est parti comme ça. Après, j’ai pris conscience de l’addiction qui se révélait à moi dès les premières lignes, je n’avais jamais soupçonné avoir cela en moi. Je rentrais le soir à toute vitesse et ma motivation était de pouvoir écrire deux ou trois pages. En décembre 2017, j’ai pris la décision en concertation avec mon mari de quitter mon travail pour me consacrer à la fin de l’écriture de Ta nouvelle vie commence ici, ainsi qu’à la lecture, qui est une autre de mes passions.
Combien de temps vous a pris l’écriture de votre livre ?
Ta nouvelle vie commence ici m’a pris environ 5 mois, là ou Juste une mise au point en avait pris 2. Je n’avais pas l’urgence que j’avais ressenti pour le premier, je voulais poser et savourer chaque mot.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre livre ?
Ta nouvelle vie commence ici nous raconte l’histoire de Solène, une jeune veuve qui n’arrive pas à sortir de son deuil et à refaire sa vie sans culpabilité. Elle a déjà beaucoup souffert et s’est enfermée dans une tour d’ivoire. Elle va recevoir un héritage et découvrir qu’une partie de sa vie s’est construite sur un mensonge. Elle va énormément en souffrir et Erwan va l’aider dans sa quête de vérité. Il va aussi l’aider à guérir ses blessures. J’aborde dans ce roman le thème du deuil et de la reconstruction mais aussi le douloureux sujet de l’adoption. 
Pourquoi avoir choisi l'auto - éditions ? Avez - vous essayé d'envoyé vos ouvrages dans des ME ? 
J'ai envoyé mon premier roman à une cinquantaine d'éditeurs, tous quasiment m'on répondu bien poliment que que ça ne correspondait pas à leurs besoins du moment. Je croyais vraiment en mon histoire et j'avais le désir de la partager donc je me suis tournée vers l’autoédition. D'abord sur Lulu.com mais j'avais un manque de visibilité, j'ai donc changé de plateforme pour Amazon. Les éditeurs sont frileux et je peux le comprendre, ils ne sont pas là pour être philanthrope, il a beaucoup de demande pour très peu d'élus. Je trouve cela vraiment dommage, c'est aussi pour cela que j'insiste sur le fait de laisser un commentaire quand on a lu un livre. Les auteurs ne sont rien sans les lecteurs c'est aussi pour cela qu'il est important de créer ce lien avec mes lectrices.  
Quel genre de livre aimez – vous lire ?
Un peu de tout, je suis une dévoreuse de livres. J’aime bien les sagas, j’apprécie de pouvoir suivre les personnages sur plusieurs livres, cela donne l’impression qu’ils font partie de la famille. J’aime les livres qui me parlent de famille, de romances et d’histoires.  
Quel est votre dernier livre lu ? 
La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan.
Avez – vous quelques mots à rajouter ?:) 
Merci pour cette vitrine que vous m’accordez, merci à la communauté Instagram qui me suit. Merci à mes beta-lectrices et aux chroniques qu’elles vont faire de Ta nouvelle vie commence ici. Dans l’autoédition, il est dur de se faire connaitre, c’est pour cela que nous avons besoin de gens tels qu’elles et tels que vous.
Les ouvrages auto publiés à retrouver (Cliquez sur l'image pour le lien d'achat et le résumé) :

Mes chroniques pour ces deux titres sont à retrouver ici : Juste une mise au point & Ta nouvelle vie commence ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cage dorée - Blanche Monah

La cage dorée c'est le combat d'une jeune femme pour s'émanciper de son bourreau. Entre dépendance affective et désir de liberté, deux amours s'affrontent. L'un destructeur, malsain et illégitime. L'autre rédempteur. Lequel des deux gagnera ? Tout semble réussir à Heather : elle est belle, riche, et mène de brillantes études de photographie. Pour un homme comme Phénix, qui a grandi dans une cité défavorisée et a dû se battre pour réaliser ses rêves, c'est prodigieusement exaspérant. Il prend tout de suite en grippe cette jeune stagiaire trop parfaite. Jusqu'à ce qu'il découvre que, malheureusement pour eux, ils ont bien plus en commun qu'il ne l'aurait cru. Entre la princesse et le boxeur, une étrange amitié mêlée de désirs va se nouer. Phénix pressent un secret caché derrière Heather ; parviendra-t-il à le percer et faire fondre les barreaux de la cage de Heather ?  CETTE HISTOIRE EST UNE DARK ROMANCE !!! Hello, J...

(IN)DOCILE - MANON DONALDSON

Mason est le cadet du clan Parks. Une grande déception pour ses frères aînés qui lui ont tout sacrifié. Ses relations avec eux sont tendues, et il ne supporte plus les nombreuses frasques de sa mère toxico. Malgré tout, il reste loyal envers elle et l’épaule lorsqu’elle est admise en centre de désintox. Son séjour au Second Chance pourrait bien lui apporter cette pause qu’il n’espérait plus. Mais il n’avait pas prévu Angie, la jolie infirmière du centre. Emplie de bienveillance et d’empathie, Angie est à l’opposé du caractère bouillant de Mason. Dès leur première rencontre, elle voit au-delà de son côté charmeur et plein d’assurance. La noirceur qu’il cherche à cacher ? Elle la fascine. Et plus il la repousse, plus elle est touchée par lui. Mason est indubitablement attiré par elle, mais tout ce qu’il a à lui proposer, c’est du sexe sans attaches. Car aimer et être aimé, c’est permettre qu’on vous blesse. Et qui aurait envie de détruire un ange pour être condamné à l’enfer ? ...

Je découvre les cosmétiques Camille Gabylore : mon avis

Bonjour à tous, Comment allez-vous en ce vendredi et surtout à l’approche du week-end ? Je reviens aujourd'hui vous parler d'une marque que j'ai connue grâce à instagram , ou j'ai pu découvrir leur site ainsi que leurs produits : CAMILLE GABYLORE Alors, j'ai eu la chance de recevoir gracieusement ce produit dans le cadre d'un partenariat mais sachez que mon avis restera vraiment sincère ! Encore merci à Maryline avec qui l'échange a été vraiment sympa et où j'ai pris plaisir à la lire et à apprendre plus sur eux. Camille Gabylore c'est quoi ? C'est une marque française de cosmétique, des soins haut de gamme et un savoir-faire unique. Leurs préoccupations ? avoir une qualité irréprochable et un service hors pair. C'est aussi une histoire de mère en fille mais pas que c'est aussi une histoire de rencontre, un lien unique, fort, privilégié entre toutes celles qui font partie de ce beau parcours ! Que ce soient les co...