Accéder au contenu principal

Interview Véronique Masagu


Voici l'interview de Véronique Masagu, auteur auto édité avec " Juste une mise au point" et " ta nouvelle vie commence ici" ; merci à elle une fois de plus d'avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions !   
Bonjour, quelques mots pour vous présenter ? Pour vous connaître un peu mieux ?
J’ai 48 ans, je suis maman de 3 enfants de 11 à 21 ans. Mon mari est militaire et à ce titre nous avons parcouru la France en déménageant tous les 4 à 5 ans. Je suis restée femme au foyer pendant 17 ans en étant très active dans le milieu associatif, avant de reprendre une activité d’assistante de direction dans un EHPAD. Ces 3 années ont été assez dures et m’ont permis de confirmer que ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie. J’entame une reconversion professionnelle en septembre à l’occasion de notre déménagement à Lyon.
Depuis combien de temps écrivez – vous ?
J’écris réellement depuis l’été 2017, suite à ce que j’ai traversé professionnellement, l’écriture a été un exutoire pour m’aider à aller mieux. Mais j’écris des histoires dans ma tête depuis toujours, je n’osais juste pas les mettre par écrit et laisser une trace. Je trouvais un peu prétentieux de dire que j’écrivais un livre et puis finalement j’ai osé, et dès les premières lignes, j’ai su que j’irai jusqu’au bout.
 Combien de temps consacrez-vous à l’écriture en général ?
C’est variable, en général environ 2 heures par jour, surtout en ce moment avec la préparation du déménagement. Dans tous les cas je ne peux pas rester une semaine sans écrire que ce soit mes romans ou mon blog.
C’est votre premier livre ? Si non, avez-vous toujours écris dans ce genre là ?
Ta nouvelle vie commence ici est mon second roman, le premier était aussi une histoire d’amour. Je suis une éternelle romantique et je crois au pouvoir de l’amour, c’est en quelque sorte ma drogue.
D’où vous viens en général l’inspiration pour écrire ?
L’inspiration me vient des lieux que j’affectionne. Pour Juste une mise au point, je connaissais la région de Pléneuf Val André mais pas Dahouët. C’est lors d’un week-end en avril 2017 à « La maison sur le port » (Ndlr : le nom de la chambre d’hôte) que nous avons découvert Dahouët. Je suis tombé amoureuse de ce petit coin de paradis et c’est à partir de ce moment que l’histoire de Victoire a commencé à trotter dans ma tête. Pour Ta nouvelle vie commence ici, je connais bien Bréhat, j’y vais tous les étés, c’est un endroit où il règne une atmosphère intemporelle qui m’apaise à chacune de mes visites, c’était donc une évidence.
Pouvez-vous nous parler de vos projets d’écriture à venir ?
J’ai commencé l’écriture de mon troisième roman, l’histoire se déroule à Saint Quay Portrieux, je m’essaie à l’écriture à la première personne, c’est nouveau pour moi et pas si facile. On m’a aussi demandé s’il y aurait une suite à l’histoire de Victoire « Juste une mise au point », j’y réfléchis mais rien n’est arrêté.
Comment la passion pour l’écriture vous est – elle venue ? 
Je venais de finir un livre et j’ai dit à ma fille que j’aurais pu écrire l’histoire. Elle m’a répondu du tac au tac « qu’est-ce que tu attends ? », et c’est parti comme ça. Après, j’ai pris conscience de l’addiction qui se révélait à moi dès les premières lignes, je n’avais jamais soupçonné avoir cela en moi. Je rentrais le soir à toute vitesse et ma motivation était de pouvoir écrire deux ou trois pages. En décembre 2017, j’ai pris la décision en concertation avec mon mari de quitter mon travail pour me consacrer à la fin de l’écriture de Ta nouvelle vie commence ici, ainsi qu’à la lecture, qui est une autre de mes passions.
Combien de temps vous a pris l’écriture de votre livre ?
Ta nouvelle vie commence ici m’a pris environ 5 mois, là ou Juste une mise au point en avait pris 2. Je n’avais pas l’urgence que j’avais ressenti pour le premier, je voulais poser et savourer chaque mot.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre livre ?
Ta nouvelle vie commence ici nous raconte l’histoire de Solène, une jeune veuve qui n’arrive pas à sortir de son deuil et à refaire sa vie sans culpabilité. Elle a déjà beaucoup souffert et s’est enfermée dans une tour d’ivoire. Elle va recevoir un héritage et découvrir qu’une partie de sa vie s’est construite sur un mensonge. Elle va énormément en souffrir et Erwan va l’aider dans sa quête de vérité. Il va aussi l’aider à guérir ses blessures. J’aborde dans ce roman le thème du deuil et de la reconstruction mais aussi le douloureux sujet de l’adoption. 
Pourquoi avoir choisi l'auto - éditions ? Avez - vous essayé d'envoyé vos ouvrages dans des ME ? 
J'ai envoyé mon premier roman à une cinquantaine d'éditeurs, tous quasiment m'on répondu bien poliment que que ça ne correspondait pas à leurs besoins du moment. Je croyais vraiment en mon histoire et j'avais le désir de la partager donc je me suis tournée vers l’autoédition. D'abord sur Lulu.com mais j'avais un manque de visibilité, j'ai donc changé de plateforme pour Amazon. Les éditeurs sont frileux et je peux le comprendre, ils ne sont pas là pour être philanthrope, il a beaucoup de demande pour très peu d'élus. Je trouve cela vraiment dommage, c'est aussi pour cela que j'insiste sur le fait de laisser un commentaire quand on a lu un livre. Les auteurs ne sont rien sans les lecteurs c'est aussi pour cela qu'il est important de créer ce lien avec mes lectrices.  
Quel genre de livre aimez – vous lire ?
Un peu de tout, je suis une dévoreuse de livres. J’aime bien les sagas, j’apprécie de pouvoir suivre les personnages sur plusieurs livres, cela donne l’impression qu’ils font partie de la famille. J’aime les livres qui me parlent de famille, de romances et d’histoires.  
Quel est votre dernier livre lu ? 
La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan.
Avez – vous quelques mots à rajouter ?:) 
Merci pour cette vitrine que vous m’accordez, merci à la communauté Instagram qui me suit. Merci à mes beta-lectrices et aux chroniques qu’elles vont faire de Ta nouvelle vie commence ici. Dans l’autoédition, il est dur de se faire connaitre, c’est pour cela que nous avons besoin de gens tels qu’elles et tels que vous.
Les ouvrages auto publiés à retrouver (Cliquez sur l'image pour le lien d'achat et le résumé) :

Mes chroniques pour ces deux titres sont à retrouver ici : Juste une mise au point & Ta nouvelle vie commence ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Baby Random - tome 1 - Alexia Gaïa

L'imprévu pourrait être sa plus belle surprise !   Il est 10 h 30 quand son patron arrive au café dans lequel travaille Célia.  Il lui fait un sourire et l'invite une fois de plus à dîner.  Mais Max est Français, et la réputation des Français pour briser les cœurs n'est plus à faire...  Quelle excuse va-t-elle pouvoir trouver pour l'éviter ?  Et si elle mettait ses préjugés de côté, Célia ne serait-elle pas surprise ?  Il est 11 h 05.  Célia est debout derrière sa caisse.  Il va arriver, elle le sait.  Il vient tous les jours depuis un an, toujours à la même heure.  Il ne dit pas bonjour, ne sourit pas, ne la regarde pas et commande toujours la même chose.  Célia se maudit de n'être qu'une petite serveuse dans le décor de cet homme d'affaires.  Pourquoi aurait-il envie de la regarder, après tout ?  Et si le sort décidait de se mêler de la vie amoureuse de Célia  Fowell  et de tout renverser sur son passage telle une tornade dans un magasin de porcelai

Adopted love - tome 3 - Gaïa Alexia

Réunis par leur passé, l'avenir les portera-t-il dans la même direction ? Teagan Doe pensait en avoir terminé avec la justice mais celle-ci n'entend pas l'oublier si facilement. Alors que les ennuis sont de nouveau au rendez-vous, une vieille connaissance dit pouvoir le sortir d'affaire. Mais pas à n'importe quel prix. A-t-il vraiment plus à gagner qu'à perdre s'il accepte le marché ? De son côté, Elena doit trouver le moyen d'aller de l'avant. Difficile cependant quand son quotidien lui rappelle chaque seconde ce par quoi elle est passée. Le futur qu'on trace pour elle la terrifie, mais est-elle prête aux sacrifices demandés pour se libérer ? Teagan et Elena devront apprendre à trouver les mots justes pour rester soudés envers et contre tous. Réunis par leur passé, l'avenir les portera-t-il dans la même direction ?   Hello ! Quel plaisir de retrouver Elena & Teagan. Je les ai tellement aimés dans les deux prem

Bimbo or not bimbo - tome 2 - Julia Teis

L'étau se resserre pour Betty...   La relation qu'elle entretient avec Christopher est en train de devenir plus problématique que prévu, et elle est sur le point d'être découverte ! Comment le beau professeur réagira-t-il en apprenant qu'elle n'est pas celle qu'il pensait ? Pourra-t-il accepter cette situation inédite ou bien à l'inverse, tout envoyer valser, avec son avenir en prime ? Dans ce tome 2 et dernier de la série, préparez-vous à encore beaucoup de surprises, de rebondissements, des situations cocasses mais surtout, de très belles émotions ! Hello ! Un tome deux sur la même lignée que le premier, l’histoire se lit vraiment rapidement. Les pages se tournent à une vitesse folle, une fois le nez dedans on savoure chaque instant, c’est vraiment plein de bonne humeur et de bonnes choses pour nous faire passer un bon moment ! Les secrets vont être dévoilés, des vérités éclateront, est-ce que tout ce petit monde en sortira indemne ? C’es