Du bout des doigts - Céline Musmeaux


Résumé : Tout juste âgée de dix-sept ans, Lola n’a pas mis les pieds dehors depuis six mois. 

Victime de moqueries au lycée, elle s’est enfermée dans son monde pour fuir cette réalité qui l’a traumatisée. Ainsi, elle préfère la solitude et la sécurité de son foyer à la dureté du regard des autres.
Totalement dépassés par la situation, ses parents ne savent plus comment la gérer. Aussi, ils décident de l’envoyer vivre chez ses grands-parents pour qu’elle se ressource. 
Mais dès son arrivée, Lola attire l’attention de Sasha, le petit-fils du voisin. 
Sensible à sa détresse, il se met en quête de toucher du bout des doigts l’adolescente en proie à un mal-être profond. Réussira-t-il à sortir Lola de la prison dans laquelle elle s’est réfugiée ?

Bonjour à tous,

J'ai pris une sacrée claque à la lecture de ce livre, j'ai tout d'abord adoré la plume de Céline Musmeaux, que je n'avais pas encore découvert jusque-là et j'avoue être très agréablement surprise, l'écriture est fluide, le récit prenant et captivant.
Tous les jeunes devraient lire ce livre, pour qu'ils comprennent à quel point leurs actes peuvent être dévastateur pour quelqu'un de harceler, et aussi l'impact qu'ont les réseaux sociaux, juste un petit commentaire, une photo, une vidéo peut détruire une vie à tout jamais.

Lola victime de harcèlement scolaire depuis des semaines, ne va plus à l'école, sort à peine de sa chambre, parle à peine à ses parents, se morfond chez elle dans sa chambre. Depuis plusieurs semaines elle ne vit plus, tous les jours de nouvelles insultes lui parviennent sur les réseaux sociaux et continus à la briser encore un peu plus. Une vidéo compromettante a changé sa vie à tout jamais. Elle pense au pire, sa vie n'est plus qu'un cauchemar a à peine 17 ans, elle ne veut plus sortir de chez elle et ne se rend même plus à l'école, de peur de subir encore les assauts de ses harceleurs...
Ses parents sont désarmés et ne comprennent pas ce qui lui arrive, elle n'en parle à personne par honte et par pudeur, la peur qu'on la juge et qu'on ne comprenne pas... Alors, elle reste dans un mutisme. Les garçons lui font peur, leur rire, leur façon d'être... Tout l'effraie aujourd'hui...
Ses parents prennent la décision radicale de l'envoyer à plusieurs kilomètres de chez eux chez ses grands-parents, une fois de plus elle se sent abandonnée, ils la laissent pendant plusieurs mois sans lui donner de nouvelles, sans en prendre... Comme s'ils s'en foutaient quelque part, ou pire, peut-être, ont-ils vu aussi cette vidéo ?
À son arrivée chez ses grands-parents, elle fait la rencontre de Sasha, le petit-fils du voisin. Il a le même âge que Lola, et semble heureux de faire sa connaissance et pour cause, il semble être le seul jeune à la ronde dans cette ville. L'occasion pour lui, de se faire une nouvelle amie, mais c'est un garçon... Et Lola le repoussera de toutes ses forces pour ne pas le laisser entre dans sa vie, dans son monde... Il lui est impossible. Mais c'est sans compter sur la persévérance de Sasha qui dès les premiers instants à comprendre que Lola cachait quelque chose... Reste pour lui à trouver quoi... Et chaque jour, il fera tout pour qu'elle lui parle, même un mot, qu'elle lui sourit...
À force de persévérance, arrivera-t-il à faire tomber les murs que Lola semble avoir construit autour d'elle ?
Et il faut dire que l'histoire de Sasha est aussi émouvante, ce qu'il a vécu lui aussi est loin d'être facile. Il se sent encore responsable de ce qui est arrivé, mais essaie pourtant avec une force incroyable d'aller de l'avant. Que cache le passé de Sasha ?

Je suis passé par tout un flot d'émotions au cours de ma lecture, j'ai souri parfois face à certaines scènes entre les deux protagonistes, j'ai été beaucoup en colère face à ce quel a vécu, j'ai été émue par son récit, parce qu'elle raconte avoir vécu et toujours vivre des mois après....

Des personnages tellement attachants, avec une histoire personnelle à chacun vraiment touchante, ils doivent à leur façon tous les deux se reconstruire, alors pourquoi pas essayer de le faire ensemble ? Puisque comme on dit, à deux on est plus fort.
J'ai été touché par ce livre, la plume de l'auteur est vraiment belle et prenante, elle a vraiment réussi à me transporter dans son histoire et m'a captivée du début à la fin sans problème...
Il résume vraiment ce que le harcèlement peut avoir comme conséquence, et c'est vraiment bien la façon dont il est abordé, je trouve.

Une histoire de réalité, qui n'arrive pas qu'aux autres. Et qui peut arriver à n'importe qui. Une magnifique découverte pour ma part de l'histoire, mais aussi de l'auteur, que je vais m'empresser de découvrir dans d'autres écrits.

Je vous conseille évidemment ce livre, cette histoire et cette auteure.

Merci beaucoup aux Éditions Nymphalis & Netgalley pour l'envoi de ce livre :)

Extrait : " Déjà, je me sens bien trop sale pour être aimée. Je ne pourrais jamais avouer ce qui m'est arrivé. Je prie simplement pour que personne ne l'apprenne dans ma famille... " 




 Publié aux éditions Nymphalis 

 Sortie le 15 novembre 2018 
 356 pages 
 Dispo en numérique (clique sur l'image pour retrouver le lien d'achat.)


Commentaires

Articles les plus consultés